Il y a environ 4 ans, je suis allée voir un mammologue pour une douleur localisée dans un sein. Il a palpé et m'a dit que tout allait bien. Quel imbécile. Parce qu'un an plus tard, des kystes sont apparus à cet endroit, puis dans tout le sein.
Et ensuite, une fibroadénome est apparue, d'ailleurs exactement à l'endroit où je m'étais plainte à ce médecin incompétent.
En résumé, mesdames, si quelque chose vous fait mal, allez immédiatement faire une échographie - c'est la première chose. Deuxièmement, les kystes ne sont pas un cancer, ne paniquez pas, c'est courant, les gens vivent avec et ne meurent pas. Oui, il faut surveiller, mais pas de raison de sombrer dans l'hystérie. Par contre, prendre sa santé en main à 100%, c'est essentiel.
En cas de kystes, consultez immédiatement un gynécologue avec une échographie pelvienne (même si on ne vous le dit pas, faites-le de vous-même ; une dame dans une clinique gratuite n'a pas détecté un petit nodule pendant un an, alors que je me faisais suivre en parallèle dans une clinique privée et que je savais déjà que j'avais des problèmes gynécologiques. Cette dame, bien sûr, ne m'a envoyée faire aucune échographie, elle s'en fichait complètement).
Un autre médecin à consulter est l'endocrinologue. Faites absolument des analyses hormonales ; dans mon cas, la prolactine était élevée, ce qui m'a conduite (après une IRM de l'hypophyse) à découvrir un microadénome hypophysaire. Mais, honnêtement, on l'a détecté, et ensuite ? On fait la même chose : je prends du Dostinex/Agalates et on surveille pour que le microadénome ne grossisse pas. En bref, la prolactine est sous contrôle, et bien sûr, des échographies régulières de la thyroïde.