Un jour, elles se sont arrêtées, j’avais cinquante ans et demi. Avant cela, c’était comme une horloge, tous les 21 jours. Et là, d’un coup, elles ne sont pas venues. Je n’avais aucune sensation particulière, j’ai fait des tests de grossesse pendant deux ou trois mois pour vérifier si je n’étais pas enceinte, puis je suis allée chez le médecin. Le médecin m’a dit qu’on pourrait parler de ménopause seulement après un an sans règles. J’ai encore eu mes règles une fois, environ un an plus tard, et puis tout s’est arrêté. Aujourd’hui, j’ai 59 ans. Je n’ai jamais connu de bouffées de chaleur, je fais attention à mon poids, ma tension a commencé à être un peu capricieuse, mais sinon, je n’ai pas connu toutes les peurs dont on parle. Et pour être honnête, je n’ai pas vraiment pu distinguer la préménopause, la ménopause et la postménopause chez moi.
Je comprends que c'est la ménopause. Mais ça voudrait dire que ça fait déjà 4 ans ? C'est pas trop tôt ? Je pensais que ça ne commencerait pas avant 50 ans, toute ma vie c'était réglé comme du papier à musique, 28 jours. Et à quel âge les règles vont-elles complètement s'arrêter ? Mesdames, les adultes, comment ça s'est passé pour vous ?