J'étais à la maternité et j'ai vu les bébés nés de mères fumeuses, tous souffraient d'asphyxie à divers degrés. Beaucoup recevaient des injections directement dans la fontanelle, un spectacle difficile à supporter. Ensuite, ces enfants tombent souvent malades, car ils ont un système immunitaire affaibli dès le départ et des risques accrus pour toutes les maladies.
Гость
[2397493673]
Bien, il ne manquerait plus que de laver les cigarettes au yaourt, pour ainsi dire, pour consolider l'effet.
Гость
[3859860654]
Et j'ai vu quels beaux et sains enfants naissaient et grandissaient paisiblement.
Гость
[3910709093]
Гость
Le message a été supprimé
J'ai une parente qui travaille en gynécologie, rare sont ceux qui naissent sans pathologies, souvent avec un bec-de-lièvre et une fente palatine, et après les mamans pleurent.
Гном
[3601159724]
L'enfant sera fragile et tombera souvent malade. Si vous le durcissez et le faites faire du sport, son système immunitaire se renforcera vers l'âge de 10 ans. Il pourrait également y avoir des retards de développement et des difficultés d'apprentissage.
Гость
[3859860654]
Invité
Quant à moi, je suis obstétricien... C'est une question de hasard. Bien sûr, la nicotine est très nocive. Mais la pratique montre que des enfants en bonne santé peuvent naître de femmes ayant de mauvaises habitudes, tout comme des enfants malades peuvent naître de femmes exemplaires. Donc, tout dépend de la chance de chacun. Mais vaut-il la peine de s'inclure dans un groupe à risque ?!
Гость
[3910709093]
Un obstétricien ne peut pas évaluer l'état de santé complet, il ne voit que cinq doigts sur les mains et les pieds, mais ce qui se passe à l'intérieur du corps, cela ne devient visible qu'après un examen. À un mois, on fait une échographie du cerveau, et là, tout est visible.
Je connais plusieurs femmes qui ont fumé pendant leur grossesse. L'enfant de l'une est asthmatique, les autres sont en bonne santé. Ils ont grandi maintenant et font tous des études supérieures. Mais il vaut mieux ne pas fumer.
Гость
[3859860654]
D'accord, la sage-femme évalue la santé du bébé sur la base de signes extérieurs et de réactions. Quant aux anomalies cachées, elles peuvent être révélées lors d'examens ultérieurs, et certaines affections peuvent rester dissimulées jusqu'à l'âge adulte. Je ne nie pas les effets nocifs de la nicotine sur le corps du bébé in utero. Mais le fait que le nombre d'enfants malades nés de femmes fumeuses soit égal à celui d'enfants malades nés de femmes non-fumeuses est une observation qui ne se limite pas à la salle d'accouchement. Dans ma pratique, j'ai eu 5 accouchées avec des enfants ayant un bec-de-lièvre. Or, ces mères ne fumaient pas et, selon leurs dires, leurs maris n'avaient pas non plus de mauvaises habitudes. Sur environ 20 mères fumeuses, un seul enfant est né avec une hypoxie sévère. Les autres enfants étaient en bonne santé lors de l'examen initial. Je ne sais rien de leur développement ultérieur. Je conviens que la nicotine a un effet néfaste sur le fœtus in utero. Cependant, il ne faut pas attribuer toutes les anomalies externes des enfants à la nicotine. La nicotine affecte le système nerveux du fœtus et peut provoquer une hypoxie, mais les malformations fœtales ne sont, dans la majorité des cas, pas liées au tabagisme.
гость
[1941823395]
Deux amies et une parente fumaient, elles ont des enfants en bonne santé, alors que moi qui ne fume ni ne bois du tout, j'ai un enfant avec un retard de développement.
Гость
[3859860654]
J'ai fumé pendant toute ma grossesse. Je ne me suis pas vraiment pris la tête avec ça. Mon fils est né en bonne santé. C'est un excellent élève. Il fait du sport. Il a gagné un concours d'anglais. Il est beau, sociable et très travailleur. En un mot, la fierté de ses parents. Je touche du bois, mais nous n'avons été à l'hôpital avec lui que pour les vaccins. Bien sûr, je n'encourage pas à fumer pendant la grossesse, mais il ne faut pas non plus dire que toutes les fumeuses ont systématiquement des enfants malades ou avec des malformations. Cela dépend probablement uniquement du corps de la femme et des gènes. C'est mon opinion personnelle.
Гость
[4294499852]
Гость
Comment c'est possible de "ne pas se prendre la tête" ? J'aurais compris si vous aviez dit que vous aviez essayé d'arrêter mais sans y parvenir. Mais ne pas se prendre la tête... C'est criminel envers son propre enfant.
Гость
[3859860654]
Invité
Eh bien, je ne m'en suis pas préoccupée parce que pendant les trois premiers mois, j'ai essayé très sérieusement d'arrêter de fumer. Mais cela se passait ainsi : je ne fumais pas, mais j'étais constamment nerveuse et faisais souvent des crises. Après quoi, mon mari m'a dit qu'au lieu de me torturer, il valait mieux que je fume, et il était convaincu que notre enfant naîtrait en parfaite santé, qu'il ne pouvait en être autrement. Suite à ces mots, j'ai bien sûr fumé des cigarettes plus légères et je ne me suis pas prise la tête. Et le résultat a été celui que mon mari souhaitait. Ensuite, après l'accouchement, il s'est trouvé que j'ai arrêté de fumer, comme ça, naturellement et très facilement. Cinq ans plus tard, je suis retombée enceinte de ma fille, qui est aussi née en bonne santé et belle. Ainsi, j'ai deux enfants, l'un né alors que je fumais, l'autre avec un mode de vie sain. Je suis donc contente d'avoir arrêté de fumer ☺
Гость
[179261166]
Гость
Ils seront en bonne santé mais un peu bêtes, car il y a eu une privation d'oxygène pendant le développement du cerveau, mais rien de grave 99% de la population est pareille.
Гость
[4046824296]
Гость
Quels 99% ? Tout le monde, sauf une personne - vous.
Гость
[3859860654]
Invité
Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Mes enfants sont plutôt intelligents, contrairement à leurs camarades cancres que des mamans "parfaites" ont mis au monde. L'intelligence se transmet des parents. Alors, les enfants un peu bêtes ont des parents un peu simples, sortis de lycées professionnels.
Яна
[2988051856]
Mon amie a fumé pendant ses deux grossesses, elle a souffert mais n'a pas pu arrêter, fumant les cigarettes les plus fines et légères. Les deux enfants sont nés sans complications, touchons du bois, ils ne sont pas malades, se développent normalement, et les neurologues et pédiatres n'ont aucune remarque négative. Cependant, il est certain que donner naissance à un enfant en bonne santé relève de la loterie, et il vaut mieux ne pas risquer sa santé.
Гость
[741734583]
Ça dépend de la chance. Une amie a fumé pendant ses deux grossesses, les enfants sont normaux et ont juste des maladies infantiles ou des rhumes saisonniers de temps en temps.
Светлана
[2541966341]
Ne fumez pas, les filles ! Pensez à vos enfants. Il y a énormément d'informations sur ce sujet, et elles ne sont pas écrites pour rien. La nicotine a un effet néfaste sur le développement du fœtus dans l'utérus, c'est certain ! Oui, peut-être que vous aurez de la chance et que tout se passera bien, mais si ce n'est pas le cas ? Êtes-vous prêtes à voir grandir un enfant malade ? À réaliser que vous êtes seules responsables ? À vous blâmer toute votre vie d'avoir condamné votre bébé à ces souffrances ?! Cela n'en vaut pas la peine ! Si vous fumez déjà, arrêtez immédiatement et n'écoutez personne, ne cherchez pas de réconfort sur les forums. La chose la plus précieuse dans notre vie, ce sont nos enfants. Et si vous pensez que vous êtes une personne faible et que vous n'avez pas de volonté, ce n'est PAS vrai ! Il n'y a personne de plus fort et de plus résistant que les femmes dans ce monde, surtout quand il s'agit de nos enfants. Les filles, soyez raisonnables... Santé à vous et à vos petits.
Гость
[2068523379]
Гость
C'est peu probable que ça vienne des cigarettes. Plutôt de l'alcool et de la drogue.
Гость
[616967634]
J'ai fumé pendant toute ma grossesse. J'avais peur d'arrêter, en me disant que mes nerfs ne tiendraient pas et que de toute façon je n'y arriverais pas. Mon premier accouchement a duré 23 heures. Pendant les 8 dernières heures, j'étais branchée à un monitoring fœtal dont la ceinture m'a laissé d'énormes marques sanglantes. Je ne vais pas écrire un roman ici, tout s'est bien passé, Dieu merci. Dès que j'ai accouché, j'ai arrêté net et à Dieu ne plaise que je recommence. Comme j'ai eu peur pendant l'accouchement pour mon bébé, j'ai vraiment réalisé les dégâts que ma stupidité aurait pu causer... Merci aux médecins qui ont agi rapidement. Mon bébé est le plus aimé au monde. Non au tabagisme. Futures mamans, votre bébé est l'une des rares personnes, la seule peut-être, qui vous aime véritablement. Une femme qui accouche ne peut pas ne pas ressentir cela. Si vous n'arrêtez pas, vous vous reprocherez chaque éternuement et chaque rhume de votre enfant.
Гость
[616967634]
Et encore moins des problèmes de santé et de développement.
Mesdames, je tiens à dire que fumer pendant la grossesse est évidemment néfaste. J'ai moi-même péché par là. Mais ce n'est rien du tout comparé aux infections virales qu'une future maman peut attraper durant sa grossesse, surtout au premier trimestre avant 14 semaines. Ces saletés-là ont des conséquences à 100%.
Гость
[4231536238]
Гость
Tu mériterais qu'on t'arrache la langue pour des paroles pareilles !
М
[2927677434]
Гном
L'enfant sera fragile et tombera souvent malade. Si vous le durcissez et le faites faire du sport, son système immunitaire se renforcera vers l'âge de 10 ans. Il pourrait également y avoir des retards de développement et des difficultés d'apprentissage.
Sur
М
[2927677434]
Гном
Et apparemment, tu en fais partie aussi )) ou tu te considères comme faisant partie du 1% des idiots ?
Nika
[3339580423]
Гость
Et j'ai vu quels beaux et sains enfants naissaient et grandissaient paisiblement.
Alors à quoi sert ce sujet ? Vous pouvez fumer, boire et vous droguer pendant la grossesse. Et vous aurez aussi des enfants beaux et en bonne santé. Le forum n'est pas contre. )))
Инна
[2572562868]
Гном
J'ai fumé pendant ma grossesse, ma fille est en bonne santé. À deux ans elle connaissait toutes les lettres, à 5-6 ans elle lit et raconte ce qu'elle a lu, elle écrit, en maths c'est un peu moins bon mais elle additionne et soustrait jusqu'à 20. Elle compte à l'infini. À la maternelle rien que des compliments sur mon enfant. Ma belle-mère est pédiatre, elle m'a surveillée toute ma grossesse, elle est née avec une cigarette et ses fils ont grandi costauds. Je pense que tout dépend de la santé de la mère et de la génétique.
Гостья
[2332644450]
Le tabagisme peut aussi varier. Certains fument deux paquets par jour, tandis que d'autres ne prennent que trois cigarettes par semaine. Dans tous les cas... fumer représente un risque et une menace.
Гость
[4129906672]
Гость
J'étais à la maternité et j'ai vu les bébés nés de mères fumeuses, tous souffraient d'asphyxie à divers degrés. Beaucoup recevaient des injections directement dans la fontanelle, un spectacle difficile à supporter. Ensuite, ces enfants tombent souvent malades, car ils ont un système immunitaire affaibli dès le départ et des risques accrus pour toutes les maladies.
DES FEMMES SAINES ACCOUCHENT D'ENFANTS MALADES ! ET VOUS N'AVEZ PAS VU LE SPECTACLE AVEC LES ALCOOLIQUES ET LES TOXICOMANES ? C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI CE QUE VOUS AVEZ ÉCRIT SUR LA CIGARETTE
Еленуа
[533632228]
J'ai fumé pendant toute ma grossesse, pas comme avant, juste 3-4 cigarettes par jour. Toute la grossesse s'est déroulée à merveille, j'ai accouché sans complications, et mon bébé est aujourd'hui un vrai régal à regarder : elle s'est retournée sur le ventre, a rampé, s'est levée seule, a parlé, a marché plus tôt que les enfants de mes connaissances (qui, elles, ne fumaient pas du tout, et pourtant certaines ont eu des enfants avec bec-de-lièvre ou des retards de développement, même en menant une vie saine). C'est l'affaire de chacun, personne ne dit de fumer un ou deux paquets par jour, mais si on ne peut pas arrêter, il faut quand même se modérer. Moi, un paquet me durait une semaine !!! Donc, je ne crois absolument pas à tout ça !
Гость
[4246924848]
Moi non plus, je n'ai pas pu arrêter et j'ai beaucoup lu des sujets similaires sur le forum. Si mon témoignage peut être utile à quelqu'un, j'en serai ravie. Il n'y a rien de bon à fumer pendant la grossesse, quoi qu'on en dise. J'ai fumé toute ma grossesse, ma fille est née en bonne santé, j'avais assez de lait seulement les premiers mois, puis plus rien, même si je voulais vraiment allaiter au moins jusqu'à un an. Ma fille est née avec un petit poids, était pleurnicheuse, nerveuse, aujourd'hui elle a deux ans et se développe normalement, mais elle est souvent malade. Je ne prétends pas que c'est à cause de la cigarette, mais je conseille au moins d'arrêter pendant un an, de tenir bon. Ma fille a un rhume tous les mois, apparemment son immunité est comme ça, même si on fait très attention à elle. Si je décide d'avoir un deuxième enfant, j'arrêterai absolument. Les filles, si vous hésitez, si vous n'arrivez pas à arrêter, si vous lisez ceci, croyez-moi, il vaut mieux arrêter au moins temporairement. Ne lisez pas que ça ne laisse pas de traces, chaque enfant est unique, mais je ne recommencerais pas. Arrêtez ne serait-ce que temporairement, tout a des conséquences plus tard, même si à première vue tout va bien.
Гость
[2720543601]
Гость
Ils seront en bonne santé mais un peu bêtes, car il y a eu une privation d'oxygène pendant le développement du cerveau, mais rien de grave 99% de la population est pareille.
Bah, on voit bien que vous en manquez.
Гость
[3818912187]
Гость
Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Mes enfants sont plutôt intelligents, contrairement à leurs camarades cancres que des mamans "parfaites" ont mis au monde. L'intelligence se transmet des parents. Alors, les enfants un peu bêtes ont des parents un peu simples, sortis de lycées professionnels.
Pas besoin que tout le monde soit premier de la classe comme chez vous ! Et ça ne veut pas dire que si un enfant a des notes moyennes, ses parents fumaient.
Гость
[3076359784]
J'ai arrêté quand j'ai su que j'étais enceinte, mais j'ai recommencé au sixième mois. Bien sûr, j'essayais de me limiter à une ou deux cigarettes par jour. J'ai accouché naturellement à 38 semaines, sans aucun problème. Le bébé est en parfaite santé. Mais je ne le recommande à personne et je me suis beaucoup reproché cela.
Comment c'est possible de "ne pas se prendre la tête" ? J'aurais compris si vous aviez dit que vous aviez essayé d'arrêter mais sans y parvenir. Mais ne pas se prendre la tête... C'est criminel envers son propre enfant.
J'essaie d'arrêter de fumer... Je mets même un minuteur pour ne pas fumer pendant 3-4 heures. J'ai arrêté brusquement, et c'est devenu un cauchemar. Je ne sais pas quoi faire.
Гость
[3780769694]
Светлана
Ne fumez pas, les filles ! Pensez à vos enfants. Il y a énormément d'informations sur ce sujet, et elles ne sont pas écrites pour rien. La nicotine a un effet néfaste sur le développement du fœtus dans l'utérus, c'est certain ! Oui, peut-être que vous aurez de la chance et que tout se passera bien, mais si ce n'est pas le cas ? Êtes-vous prêtes à voir grandir un enfant malade ? À réaliser que vous êtes seules responsables ? À vous blâmer toute votre vie d'avoir condamné votre bébé à ces souffrances ?! Cela n'en vaut pas la peine ! Si vous fumez déjà, arrêtez immédiatement et n'écoutez personne, ne cherchez pas de réconfort sur les forums. La chose la plus précieuse dans notre vie, ce sont nos enfants. Et si vous pensez que vous êtes une personne faible et que vous n'avez pas de volonté, ce n'est PAS vrai ! Il n'y a personne de plus fort et de plus résistant que les femmes dans ce monde, surtout quand il s'agit de nos enfants. Les filles, soyez raisonnables... Santé à vous et à vos petits.
Et alors après !? Vous savez qu'arrêter de fumer brusquement n'est pas recommandé non plus, même pour les non-enceintes !? C'est une habitude au niveau psychologique, c'est pourquoi il est difficile de s'en débarrasser. Les enfants naissent malades dans la plupart des cas à cause d'une génétique malsaine et non parce que la mère fume et même boit ! Il y a aussi de tels cas. Je n'encourage personne à faire ça.
Гость
[3289650518]
Ma femme a arrêté de fumer un an avant la conception, après avoir fumé pendant neuf ans. Je n'ai jamais fumé. Notre enfant a eu des crises d'asthme entre 1 et 4 ans, il suffoquait littéralement. Nous appelions les urgences, mais l'asthme n'a jamais été officiellement diagnostiqué. Ma femme a accusé le fait qu'il y avait probablement des asthmatiques dans ma famille et que cela avait été transmis à l'enfant. Aujourd'hui, l'aîné a 12 ans, les enseignants se plaignent qu'il est inattentif, incapable de se concentrer sur quoi que ce soit pendant plus de deux à cinq minutes. L'école est très difficile pour lui. En revanche, il est hyperactif dans tous les autres aspects. D'ailleurs, notre deuxième enfant a eu les mêmes crises d'asthme en bas âge. Personne ne peut affirmer avec certitude si cela est lié au tabagisme passé. Il est plus simple de blâmer le fait que "tous les enfants sont hyperactifs de nos jours, et les problèmes de santé sont dus à l'environnement".
Гость
[2176669428]
Vous parlez de l'alcool et des cigarettes. Pendant ma grossesse, je ne fumais pas et ne buvais pas, mais à 25 semaines... le résultat a été un ovule mal fécondé... Le bilan : des légumes, des fruits, de la marche tout au long de la grossesse, et pour quel résultat ? Certaines fument, boivent et mettent au monde des enfants en bonne santé, moi j'ai pleuré comme une madeleine - comment des toxicomanes peuvent avoir des bébés sains, alors qu'ici on ne fait rien de mal et on se retrouve avec ça...
Гость
[2176669428]
Гость
Vous parlez de l'alcool et des cigarettes. Pendant ma grossesse, je ne fumais pas et ne buvais pas, mais à 25 semaines... le résultat a été un ovule mal fécondé... Le bilan : des légumes, des fruits, de la marche tout au long de la grossesse, et pour quel résultat ? Certaines fument, boivent et mettent au monde des enfants en bonne santé, moi j'ai pleuré comme une madeleine - comment des toxicomanes peuvent avoir des bébés sains, alors qu'ici on ne fait rien de mal et on se retrouve avec ça...
Ils ont déclenché l'accouchement(((à 25 semaines
Гость
[3053789704]
J'ai fumé pendant mes trois grossesses sans aucune conséquence. Tous mes enfants sont en bonne santé. Ce n'est pas le tabagisme qui affecte le fœtus, mais la génétique et notre environnement pollué.
Гость
[1618207500]
Крис
Pourquoi être si grossier, chacun exprime son opinion.
Гость
[288382742]
М
Je suis d'accord. Peut-être qu'ils buvaient verre sur verre en plus. Là c'est sûr que
Гость
[2823110447]
Je n'ai pas fumé. Pour être précise, je suis orthopédagogue et mon opinion est que les méfaits du tabagisme sont exagérés. Non, souvent les enfants avec des troubles naissent dans des familles sans problèmes. Réellement, je pense qu'un enfant avec des handicaps est souvent une loterie. Mais je n'ai pas fumé, mon premier enfant est né avec un syndrome. Je n'ai pas fumé, j'ai suivi les prescriptions des médecins, je me suis préparée pour la grossesse, je suis une personne consciente sur ce sujet. La grossesse s'est déroulée sans pathologies ni menaces, les médecins des cliniques privées et publiques n'ont vu aucun problème. Mais accouchement prématuré, 7 points à la naissance et un statut neurologique (ça n'a pas été le cas avec mon deuxième enfant). Je suis contente de ne pas avoir fumé, parce que je n'ai certainement pas pu causer de tort. Si j'avais fumé, j'aurais mis cette situation sur le compte des cigarettes et je me serais rongée vive. Bien que, je le répète, je suis orthopédagogue et ma conviction profonde est que fumer est nocif, mais ce préjudice est exagéré. Ceux qui fument ne signifient pas que tout ira mal, mais ceux qui trouveront la force de ne pas fumer, il vaut mieux ne pas fumer.
Гость
[1028810753]
Гость
Beaucoup de gens fument, et tout se passe très bien avec leurs enfants. On peut mener une vie saine toute sa vie et quand même être malade.
Внимание
Администрация сайта Woman.ru не дает оценку рекомендациям и отзывам о лечении, препаратах и специалистах, о которых идет речь в этой ветке. Помните, что дискуссия ведется не только врачами, но и обычными читателями, поэтому некоторые советы могут быть не безопасны для вашего здоровья. Перед любым лечением или приемом лекарственных средств рекомендуем обратиться к специалистам!
Гость
[975671361]
Гость
Quant à moi, je suis obstétricien... C'est une question de hasard. Bien sûr, la nicotine est très nocive. Mais la pratique montre que des enfants en bonne santé peuvent naître de femmes ayant de mauvaises habitudes, tout comme des enfants malades peuvent naître de femmes exemplaires. Donc, tout dépend de la chance de chacun. Mais vaut-il la peine de s'inclure dans un groupe à risque ?!
Excusez-moi, mais vous, madame, ne devriez pas travailler comme sage-femme. Vous devriez travailler comme radiologue. Vous "savez" à 100% sur la santé du nouveau-né ou sur sa santé future, puisque vous êtes "voyante". Allons, allons... étudie l'anatomie et la biologie... sage-femme...
Гость
[975671361]
Гость
J'ai fumé pendant toute ma grossesse. Je ne me suis pas vraiment pris la tête avec ça. Mon fils est né en bonne santé. C'est un excellent élève. Il fait du sport. Il a gagné un concours d'anglais. Il est beau, sociable et très travailleur. En un mot, la fierté de ses parents. Je touche du bois, mais nous n'avons été à l'hôpital avec lui que pour les vaccins. Bien sûr, je n'encourage pas à fumer pendant la grossesse, mais il ne faut pas non plus dire que toutes les fumeuses ont systématiquement des enfants malades ou avec des malformations. Cela dépend probablement uniquement du corps de la femme et des gènes. C'est mon opinion personnelle.
Pourquoi avez-vous fumé pendant toute votre grossesse ? Est-ce que c'était nécessaire ou très important pour vous et/ou l'enfant... ? Où sont les sentiments maternels ?... Et ça... une maman... Une maman et une femme en général devrait préserver et donner la vie, pas l'inverse. C'est difficile d'imaginer à quoi pense une femme si on peut l'appeler ainsi quand elle fait une telle chose pendant cette période, et en plus se justifie,... certainement pas à préserver la vie de l'enfant. Ce n'est pas du tout un comportement féminin, c'est immoral... et en plus en étant enceinte. Fumer, c'est une toxicomanie du quotidien. Absurde et barbare. Criminel. On peut lui donner n'importe quel nom, mais l'appeler maman, c'est difficile...
Гость
[975671361]
Гость
J'ai fumé pendant mes trois grossesses sans aucune conséquence. Tous mes enfants sont en bonne santé. Ce n'est pas le tabagisme qui affecte le fœtus, mais la génétique et notre environnement pollué.
N'importe quoi.
Гость
[975671361]
Гость
Beaucoup de gens fument, et tout se passe très bien avec leurs enfants. On peut mener une vie saine toute sa vie et quand même être malade.
Des conneries... On vous enferme dans une pièce et toutes les 2-3 heures quelqu'un vient fumer une cigarette dans cette pièce en ne laissant qu'une petite fente à la fenêtre pour l'air, et vous restez comme ça pendant 9 mois sans sortir... Voyons ce que vous allez chanter au bout d'un jour ou deux... Imaginez donc ce que ressent l'enfant, cette créature fragile en développement. Jusqu'à 36 semaines, dans ces conditions, il pourrait même ne pas survivre. Et vous, qu'en dites-vous ? C'est étrange que des femmes fument, qui plus est en étant enceintes... et qu'elles se trouvent des excuses... C'est complètement débile. C'est difficile de qualifier une telle personne de femme ou même de mère... Une cigarette n'est absolument pas nécessaire à l'organisme, ni masculin ni surtout féminin, si on y réfléchit un peu et qu'on active son cerveau. C'est stupide, idiot, immoral. Beaucoup d'hommes normaux disent justement - il n'y a plus de femmes, que des meufs... C'est triste mais c'est un fait. Et on ne veut pas se battre pour de telles personnes. Zéro dignité. Les femmes sont bizarres de nos jours... ou je ne sais quoi...