Bonjour ! Mon fils de 2,5 ans souffrait aussi de constipation, il refusait d'aller à la selle, se retenait jusqu'au dernier moment, pleurait, criait qu'il ne voulait pas. Nous avons souffert pendant environ 3 mois, nous l'avons mis au régime, avons supprimé tous les sucreries, ajouté des fruits et légumes, rien n'y faisait.
Le pédiatre a prescrit du Duphalac, ça n'a pas aidé, j'ai essayé de lui donner du Forlax, ça nous a aidés pendant quelques semaines, puis il a cessé de fonctionner aussi, nous avons arrêté... J'ai essayé de lui donner de l'huile, de l'huile de citrouille pendant quelques semaines, puis de l'huile de lin, une cuillère à café à jeun. Aucun résultat. Nous avons arrêté. Il a complètement cessé d'aller aux toilettes tout seul, le dernier mois uniquement avec des lavements Microlax. J'étais très inquiète.
Pendant quelques jours, au petit-déjeuner, je lui préparais du Biolact Frutonyanya + de la purée de pruneaux en pot, il mangeait avec plaisir. Ça ramollissait bien les selles, mais il n'allait toujours pas faire caca tout seul.
Puis, par hasard, j'ai vu en magasin qu'il y avait du jus Frutonyanya à la citrouille et à la carotte, avec du sucre certes, mais j'ai décidé d'essayer.
Finalement, voici ce que notre alimentation est devenue.
À jeun, du jus de citrouille ou de carotte, une heure après de la bouillie, il ne la mangeait pas toujours.
Au déjeuner, de préférence de la purée de citrouille + courgette ou chou-fleur. S'il refusait, simplement de la soupe. Du poulet avec un accompagnement. Du jus de fruits.
Le dîner comme d'habitude. Il mangeait même des sandwichs au beurre, fromage et poulet.
Nous avons réintroduit tous les biscuits, les morceaux et les purées sucrées. Même ses tartes aux pommes préférées, il en dévore de temps en temps.
Je lui proposais constamment du kéfir, parfois il en buvait, une fois par jour.
J'ai commencé à lui donner de l'eau non plus simplement bouillie, mais de l'eau pour bébé en bouteille, je ne sais pas si ça a de l'importance, mais au cas où, je note tous les changements.
Et miracle, après deux ou trois jours de ce menu, mon fils est allé aux toilettes tout seul, ma joie était sans limites. Et il a commencé à faire caca tous les jours, nous maintenons cette alimentation pour l'instant.
Il y a aussi un aspect psychologique, que j'ai lu quelque part en cherchant des infos sur des sites : prenez une feuille de papier, dessinez 5 étoiles, pour chaque fois qu'il fait caca, coloriez-en une, et pour 5 étoiles coloriées, un petit cadeau.
Accrochez la feuille de manière à ce que l'enfant puisse y accéder. Le mien court avec plaisir la marquer et surveille combien il en reste avant le cadeau.
J'espère que notre expérience aidera quelqu'un !